Logiciel


Les finalités du Politikon

targetLe Politikon a pour vocation d’accompagner les collectivités dans leur activité et dans la prise de décision politique. Il automatise et sécurise les actions fondamentales de la collectivité. En cela, c’est à la fois un outil de prospective, de conduite de projet et d’évaluation des actions engagées.

Cette solution est née d’un constat de carence d’outils sur le marché, et de la nécessité d’adaptation en format logiciel de pratiques d’accompagnement des collectivités ou institutions depuis près de 20 ans.

Le Politikon assure la pérennité dans le temps des décisions politiques et de la mesure de leurs performances.

 

Des besoins de pilotage des politiques non couverts …

… et un besoin d’outiller la gouvernance et le pilotage des collectivités.pilot_activite
Très peu de collectivités disposent d’outils d’aide à la décision correspondant à leur spécificité, de suivi de l’activité des services, ni de mesure de la performance publique. La plupart des actions fondamentales et récurrentes des élus et services ne dispose pas d’outillage structuré, comme dans le cas par exemple de :

• L’automatisation du suivi des instances de pilotage (bureaux municipaux, réunions de services…),
• L’archivage des CR (comptes rendus de réunions), et suivi des décisions,
• L’élaboration et édition des tableaux de bord de suivi d’activité et / ou d’évaluation des politiques,
• L’accompagnement à l’élaboration des DOB (débats d’orientation budgétaires),
• Le suivi des tiers (institutions, associations…),
• La gestion de projet…

 

Des pratiques d’évaluation peu répandues

Evaluation Concept

Les collectivités ne parviennent pas toujours à valoriser leurs politiques, à montrer les résultats atteints, à justifier de l’utilisation des deniers publics, tant par le manque de temps ou de méthode que d’identification des indicateurs de performance.
Il existe peu de solutions simples et souples de suivi-évaluation des politiques, c’est l’origine de la création de Politikon.